Seconde phase des travaux de restauration de la continuité écologique du bassin d’orage d’Osny
Cette seconde et dernière phase de travaux a consisté au retrait de l’ancien système de vannage de l’étang et à la création du lit de la Viosne le long des berges du bassin en rive droite.
Pour réaliser cette opération il a été nécessaire d’isoler hydrauliquement la vanne pour la mettre en assec à l’aide d’un cordon de terre installé autour à l’aide d’une pelle mécanique. Le surplus d’eau a été enlevé à l’aide du godet de la pelle.
La mise en assec du système a permis de mettre hors d’eau la dalle béton sur laquelle le système était fixé. Cette dalle a été brisée à l’aide d’un BRH et les matériaux exportés.Le retrait de cette dalle permettant de retrouver un fond naturel et a facilité le retrait du système de vannage.Les parties métalliques ainsi que la vanne ont pu ensuite être enlevées à l’aide de la pelle mécanique. Le retrait de la vanne a permis d’abaisser la ligne d’eau de quasiment 15 cm et de retrouver un fond plus naturel.
Dans un second temps, l’entreprise a entrepris la création du nouveau lit de la Viosne en rive droite du bassin via le prélèvement des materiaux vaseux afin de retrouver un chenal d’écoulement convenable. Il a été choisi de travailler sur la rive droite car c’est là que se concentré le plus de débit et que la rive droite présentait une morphologie plus naturelle.
Les matériaux prélevés ont été déposés sur la berge.
Les berges seront laissées à nue afin de favoriser une reprise spontanée de la végétation.
L’emprise du bassin sera replantée au printemps avec des essences inféodées aux milieux humide afin d’obtenir à terme une roselière.
Pour plus de détails sur ce projet suivez ce lien