Point sécheresse

Point sécheresse

Situation du bassin versant de la Viosne

au 07/06/23

Actuellement, le bassin versant de la Viosne est placé sur sa partie Oise (60) en alerte sécheresse par arrêté préfectoral du 02/06/2023. Retrouvez les modalités d’usage de l’eau ici.  Sur sa partie Val d’Oise (95), le bassin versant est placé en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral du 07/06/2023. Les particuliers et professionnels du 95 sont donc appelés à limiter leur utilisation d’eau (limitation de l’arrosage en plein jour, le remplissage des piscine, le lavage des véhicules…)

Pour connaître la situation des autres départements cliquez ici.

Arrêté sécheresse.

Le territoire Français traverse depuis l’année 2022 un épisode de sécheresse sans précédent. Le changement de régime dans la répartition des précipitions perturbe grandement la gestion de la ressource en eau et ce, à tout niveaux.

Afin de faire face à ces phénomènes, l’état français s’est doté d’un dispositif d’anticipation, de gestion et d’évaluation des sècheresses hydrologiques (article L. 211-3 du Code de l’Environnement). Ce dispositif permet de gérer au mieux les situations de pénurie en optimisant l’organisation des usages, la prise en compte de la sécurité civile et l’approvisionnement en eau potable dans le respect des équilibres naturels liés à la ressource en eau.

Afin d’harmoniser ce dispositif à l’échelle nationale trois outils de gestion de la sécheresse sont à considérer :

  • L’arrêté d’orientation: Est pris par le Préfet coordonnateur de bassin au niveau du bassin hydrographique. Il permet d’assurer la gestion de la sécheresse sur l’intégralité du bassin hydrographique en fixant les orientations relatives aux conditions de déclenchement, à l’encadrement différents usages etc… Il décline au niveau local (département ou interdépartemental) les modalités de mise en œuvre des prescriptions établies par le Préfet coordonnateur de bassin
  • L’arrêté cadre: A l’échelle département ou interdépartemental il fixe les zones de vigilance et fixe les modalités de déclenchement des différents seuils des arrêtés sécheresse en se basant sur des éléments de terrain (seuils de débit, cotes piézométriques, données d’observation sur les assecs, stations de référence et points nodaux, suivi des stocks de soutien d’étiage)
  • L’arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau : Dans un souci de gestion durable de la ressource en eau dans un contexte de changements globaux, les Préfets de département peuvent être amenés à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau

Les 4 niveaux d’alerte sécheresse :

Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau

Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, … (plaquette alerte)

Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements (plaquette alerte renforcée)

Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité (plaquette crise)

Source: DDT60