Vidange de l’étang de Vallière

Vidange de l’étang de Vallière

L’étang de Vallière se trouve à proximité de Santeuil, dans le hameau de Vallière. Il est alimenté par la Couleuvre, celle-ci allant se jeter dans la Viosne à Santeuil.

Depuis le début du mois de novembre, la fédération a entrepris, avec l’accord de la DDT, la vidange progressive de l’étang de Vallière. Cette vidange permet aux équipes de le fédération de pêche du Val d’Oise de mener des actions de consolidation des berges de l’étang. Afin de diminuer le taux de particules en suspension passant dans la Couleuvre, La fédération a lentement fait baisser le niveau de l’eau. Cela a également laissé le temps aux poissons de se replier vers les zones les plus profondes de l’étang. Le lundi 12 novembre, la fédération a effectué une pêche de sauvegarde avec l’aide de la pisciculture de l’Epte. Elle avait pour objectif de capturer un maximum de poissons, afin de les déplacer. Les pêcheurs de l’Epte sont donc venus avec deux camions adaptés au transport de poissons vivants, ainsi qu’avec le matériel nécessaire à la pêche. Ils ont alors étendu un filet afin d’encercler la partie profonde du bassin. Le filet a ensuite été ramené à la force des bras pour rapprocher les poissons de la berge.

                 

Les pêcheurs ont alors rencontré un problème : en plus des brochets et carpes de grande taille, qui tiraient contre le filet, celui-ci avait ramassé beaucoup d’algues ce qui l’alourdissait considérablement. Les pécheurs ont donc transféré les gros spécimens vers les camions, avant de capturer le reste (algues et poissons confondus) et d’utiliser une table de tri pour les séparer.

                

 

 

 

L’opération a continué toute la journée et s’est poursuivi le lendemain. Au total, près de 215 kg de brochets, 410 kg de carpes, 125 kg de tanches, 225 kg de carassins, 25 kg de perches et 300 kg de gardons ont été sauvegardés.

Malheureusement, la pêche de sauvegarde a également révélé la présence d’écrevisses Orconectes, une espèce exotique. Près de 50 kilogrammes ont été sorti de l’eau et la fédération  compte profiter de la vidange pour éliminer le plus d’individus possible de cette espèce.

Le bassin sera remis en eau courant Janvier.

Ci-joint le lien d’une vidéo réalisé le deuxième jour par la fédération de pêche du Val d’Oise.